Behring Jiu-jitsu Alsace

Dans la série Local Globetrotting, j’ai plaisir à vous présenter l’académie Behring Jiu-Jitsu Alsace située à Wintzenheim. Je vous emmène pour cela au coeur de l’Alsace, à la rencontre d’Yves Mathalin et Alex Thomann, deux fiers représentants de l’école Flavio Behring.

Behring Jiu-jitsu Alsace

A une heure au sud de Strasbourg, Wintzenheim et la région de Colmar (dans l’Est de la France) sont plus connues pour leur route des vins, les villages et châteaux pittoresques. C’est là au pied des Vosges et en plein vignoble alsacien, qu’Yves Mathalin a créé l’académie Behring Jiu-jitsu Alsace en 1996, un an après avoir découvert le jiu-jitsu brésilien lors du 1er stage donné en France par Rickson Gracie.

Ceinture noire 3e dan de judo, il a toujours donné à sa pratique une orientation jiu-jitsu traditionnel. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu développer le JJB dans son club de judo. “J’ai proposé l’ouverture d’une section JJB au sein du Judo Club de Wintzenheim, chose qui m’a été refusée… Mais je ne suis pas de nature à baisser les bras et j’ai soumis l’idée au président du club de karaté dont j’étais aussi membre. Il a tout de suite accepté, merci à lui !

Le JJB est finalement né à Wintzenheim en 1996. J’ai dû éviter d’en parler à de nombreuses reprises, et je n’aurais peut-être même pas eu mon brevet d’état en Judo si ma pratique du JJB avait été connue. Par la suite, on m’a mis de nombreux bâtons dans les roues, et j’en suis même arrivé à me demander si je ne devenais pas devenu fou …”.

L’expérience d’Yves montre bien la relation compliquée entre le judo et le jiu-jitsu brésilien en France, souvent perçu comme un concurrent au niveau national comme local. Malgré tout les deux ceintures noires sous Flavio Behring ont continué à développer l’académie autour des valeurs du mestre. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de membres.

L’école Flavio Behring : posture, pression, précision

« Ceux qui s’entraînent avec nous connaissent la signification de ces mots !”. Yves décrit l’enseignement de l’école Behring comme « celui des basiques du JJB », qu’il définit ainsi  “ceux sont  des techniques qui respectent l’intégrité physique de ton corps, que tu peux exécuter en étant petit, grand, gros, faible, souple… Les techniques avancées sont des adaptations à la morphologie de l’athlète. Par exemple Marcelo Garcia a des cuisses énormes, il a développé la X et la butterfly guards. Les frères Miyao sont souples au possible, ce qui est pratique pour les berimbolos. Une fois que tu maîtrises parfaitement ton orthographe et ta grammaire du BJJ, tu peux écrire et comprendre la majorité des complexités du langage. »

Un savoir que Flavio Behring enseigne lui-même dans le club alsacien deux fois par an. Proche de ses élèves, “il ne fait pas de différence dans son approche du contact humain, il est toujours ouvert, et sa parole est d’or !” souligne Yves. Des qualités, une relation respectueuse et sincère que j’ai pu observer par deux fois lors des séminaires organisés dans le club. Alors que certaines figures du JJB bien moins gradées jouent les divas, Flavio Behring montre une humilité à la hauteur de son expérience. Il adapte son cours à son public et répond aux questions sans rechigner, le tout dans un français quasi impeccable !

Behring jiu-jitsu Alsace séminaire Flavio Behring

Un développement technique et personnel

La transmission d’un jiu-jitsu au plus proche de celui de la famille Gracie est une chose importante pour Yves. Après avoir été affilié à Rickson Gracie, il souhaitait “avoir le même fil conducteur et la même pensée originale. En tant qu’élève d’Hélio Gracie, je ne pouvais pas trouver mieux que Flavio Behring. Avec lui, je retrouve l’origine du jiu-jitsu et ses fondements, avec une connaissance technique sans limite… je le surnomme la bible”.

Plus que des techniques, Flavio Behring est une source d’inspiration pour Alex : “un jour le Maître m’a dit cette phrase : “si tu veux juste tourner, trouve un partenaire. Si tu veux t’entraîner, trouve un coach. Si tu veux apprendre, trouve un professeur. Si tu veux comprendre, trouve un Grand Maître”. J’ai mis du temps à mesurer cette phrase, sûrement par manque de maturité, mais elle résonne souvent dans ma tête quand je vois le Maître expliquer quelque chose.

Il y a aussi toute cette dimension de l’enseignement pour ton propre développement. Le jiu-jitsu qu’il t’enseigne, est applicable pour tout, à chaque moment de ta vie.” Et de renchérir “je pense qu’on a une chance inouïe d’avoir un Grand Maître comme source d’apprentissage, mais c’est un travail de longue date, avec beaucoup d’investissement, pour préserver son héritage. Aujourd’hui j’ai la chance d’être également professeur d’une académie Behring au Danemark et peut-être prochainement en Allemagne, cela ne serait pas possible si Flavio n’avait pas confiance en nous.”

Académie Flavio Behring Jiu-jitsu brésilien Alsace

Cette vision et approche du jiu-jitsu sont perceptibles à chacune de mes visites et j’avoue que j’ai plaisir à m’y confronter. Chaque combattant cherche avant tout la soumission et ne limite pas son panel de techniques à celles autorisées pour son grade par l’IBJJF. Un retour aux sources du jiu-jitsu brésilien et son aspect self-defense qui m’oblige à revoir mon jeu et sortir de ma zone de confort. Au-delà de ça, j’apprécie le temps que les membres de l’académie prennent pour expliquer et échanger autour des techniques et surtout leur accueil très chaleureux. Alors je ne dirai qu’un mot pour finir : merci !

La technique du jour

Alex présente un passage de garde ouverte avec une finition sur une clé de cheville en no-gi :

 

Après l’entrainement

Wintzenheim est situé sur la route des vins. Un itinéraire ponctué par de charmants villages typiques et de châteaux forts. Vous serez séduits par les maisons à colombages, les ruelles pittoresques et les nombreuses caves où déguster les vins locaux !

L’Alsace est connue pour sa cuisine riche et conviviale, vous trouverez de nombreux restaurants pour y découvrir ses spécialités. Pour digérez tranquillement, vous pourrez ensuite vous balader dans le vignoble, ou les nombreux chemins de randonnées des montagnes Vosgiennes.

Crédits photos séminaire Flavio Behring : Olivier Cervantes

Crédit photos vignobles alsacien : Gilles Wisniewski