Escapade suisse à la découverte de BJJ team Basel

Ces derniers temps je me suis mise au BJJ globetrotting local (une fois qu’on y a goûté, on ne s’arrête pas!). Levé matinal pour une escapade d’une journée à Bâle afin d’y découvrir l’académie BJJ Team Basel, dirigée par la ceinture noire Claude Jäger.

Claude Jäger : un promoteur du jiu-jitsu brésilien à Bâle

Adepte des arts martiaux depuis son plus jeune âge (judo, karaté, boxe thaïlandaise) Claude a donc tout naturellement suivi les victoires de Royce Gracie et ainsi découvert le jiu-jitsu brésilien. Impressionné par sa performance, il s’est mis à la recherche d’une école de BJJ en Suisse.

Il trouva alors à Zurich l’académie la plus proche (Vacirca Jiu-jitsu) et y fit ses premiers entraînements en 1998 au cours d’un stage. L’ambiance, la combinaison entre efficacité, retenue et l’absence de violence l’ont immédiatement séduit.

Claude entreprit alors en collaboration avec Franco et Demetrio Vacirca de créer une section à Bâle. Il enchaîna les trajets pour s’entraîner plusieurs fois par semaine à Zurich (1 heure de trajet aller !) et enseigner ensuite les techniques apprises le vendredi soir dans sa ville.

L’académie de BJJ : une deuxième famille

BJJ team Basel est depuis quelques années une académie indépendante et possède sa propre salle pour son groupe d’environs 80 étudiants. Tournée vers le jiu-jitsu brésilien sportif, l’académie est bien représentée en compétition mais se fédère surtout autour de valeurs fortes : le respect, le dépassement de soi et surtout l’entraide sur et en-dehors des tapis.

L’académie est un lieu de rencontre et d’entraînement constamment à disposition des étudiants (le rêve pour bon nombre d’entre nous !). Ils peuvent s’y retrouver spontanément en-dehors des créneaux pour s’entraîner selon leur emploi du temps : l’idéal pour les personnes aux horaires décalées ou au planning professionnel et/ou personnel très chargé. De nombreux créneaux d’open-mat assurent aussi d’avoir constamment des partenaires pour s’entraîner en plus des cours. Un fonctionnement important pour Claude qui souhaite offrir à chacun la possibilité d’exploiter au mieux son potentiel !

Un point essentiel qui le pousse aussi à organiser régulièrement des séminaires. Il invite des gradés aux styles de jiu-jitsu variés pour les faire découvrir à ses élèves. Libre ensuite à eux de s’en inspirer, d’y puiser des techniques pour enrichir leur jeu selon leur gabarit et leur propre style de combat. En effet le jiu-jitsu brésilien est pour lui un jeu fascinant, en constant développement et de fait aux multiples facettes ! Une occasion également de renforcer la famille BJJ et de créer de nouvelles amitiés !

Diogo "Moreno" Araujo seminar BJJ Team Basel

 

 

Après l’entraînement ?

Bâle est une charmante ville située sur les rives du Rhin. La ville se divise en deux parties de part et d’autre du fleuve : Grossbasel avec sa vieille ville à l’architecture et aux monuments typiques et Kleinbasel aux quais très agréables. N’hésitez pas à flâner dans les rues de la vieille ville à la découverte de son patrimoine, ses boutiques et galeries d’art ou sur les bords du Rhin avant de vous laissez tenter par une descente du fleuve si vous y êtes en été ! Equipés de fishbags faisant office de bouée et de sac imperméable, les habitants se baignent et se laissent dériver par le courant pour une baignade originale et rafraîchissante !

La ville est aussi très riche en musée (une quarantaine !) et possède une activité culturelle très intense !

 

Cette escapade suisse a été pour moi riche en rencontres et en surprises. Je remercie tout particulièrement Claude et ses étudiants pour leur accueil ! Sachez que les visiteurs y sont les bienvenus, alors n’hésitez plus à les contacter si vous êtes de passage !