Le jiu-jitsu brésilien : un art à part entière

Ceinture violette de jiu-jitsu brésilien, je consacre ce blog au jiu-jitsu mais plus particulièrement à ce qu’il représente. Plus qu’un art martial, le BJJ constitue un art de vivre riche en valeurs, en échange et en partage.

Art of BJJ
Le BBJ en tant qu’art martial

Tirant son origine du jujitsu traditionnel, le BJJ a trouvé sa richesse et son efficacité au Brésil. Libérée du carcan traditionnel présent dans les autres sports de combat, la famille Gracie s’est approprié l’art martial. Plutôt que de simplement transmettre les techniques, elle a su les faire évoluer avec pour objectif ultime : être efficace en situation réelle.
C’est un art martial en constante évolution que je vous invite à découvrir.

Le BJJ comme art de vivre

Selon moi, la force de ce sport réside également dans les valeurs de convivialité, de partage et de respect qu’il  véhicule. Le tableau dressé est peut-être un peu utopiste mais j’ai jusqu’à présent été  ravie par l’accueil chaleureux qu’on m’a réservé et les amitiés que j’ai pu nouer grâce à ce sport.
Des valeurs et un état d’esprit que l’on retrouve en dehors du tatami et qui sont à l’origine de relations surprenantes comme celle entre le BJJ et le surf  ou la création de projets sociétaux.

Le BJJ à travers le monde

Fort de son efficacité et de ses valeurs, le jiu-jitsu brésilien s’est développé dans le monde entier grâce aux nombreux passionnés.  Plus que de vous rapporter des entrainements dans différents pays, ce sont les rencontres, l’environnement dans lequel évolue le BJJ aux quatre coins du monde que je souhaite vous présenter.

Le BBJ et les femmes

Ma (trop) courte expérience du jiu-jitsu en club et en compétition m’a permis de constater que peu de femmes pratiquent le BJJ. Ce sport de combat constitue pourtant un bon moyen de self-defense.
Outre l’efficacité des techniques, le jiu-jitsu propose une réponse à tout type d’agression, développant la confiance en soi et la gestion des situations de stress. Les combats que j’ai eu à mener contre « d’hargneux » combattants masculins m’ont prouvés la capacité du BJJ à développer mon self-control (car soyons  honnêtes, pour certains être mis en difficulté ou abandonner face à une femme passe encore mal !).

C’est donc convaincue des biens faits de ce sport de combat, tant sur le plan martial que mental et moral, que j’ai voulu dédié une rubrique aux femmes dans le jiu-jitsu.

Bonne lecture, oss !