• Home »
  • BJJ »
  • Caio Terra en séminaire au Gracie Barra 67 à Strasbourg

Caio Terra en séminaire au Gracie Barra 67 à Strasbourg

En tournée Européenne, Caio Terra a fait une halte à Strasbourg le 20 juin 2013 pour un séminaire organisé par le club Gracie Barra 67. Un échange très enrichissant sur sa philosophie du jiu-jitsu brésilien et bien sûr une présentation de ses techniques ont ravi la cinquantaines de participants.

Des combats d’entrée de jeu

Après quelques mots d’introduction, le séminaire débute par quelques combats avec les plus gradés. Assis autour du tatami, le reste de l’assemblée observe dans un silence studieux et admiratif la grande maîtrise et le savoir-faire de Caio Terra.

Les plus pressés et avides de nouvelles techniques ont dû prendre patience car c’est par un discours que Caio Terra a poursuivi son intervention. L’objectif ? Présenter son parcours et nous faire partager sa vision du jiu-jitsu brésilien.

Caio Terra : des débuts difficiles en jiu-jitsu

Caio Terra séminaire BJJ Strasbourg Gracie Barra 67Caio Terra se met ainsi à découvert pour raconter sa jeunesse à Rio de Janeiro et ses début en jiu-jitsu brésilien. Adolescent petit et chétif, sa mère s’inquiétait pour sa sécurité. C’est elle qui l’a contraint à faire ses premiers pas sur les tatamis à l’âge de 16 ans.

Sans aucune motivation ni intérêt pour ce sport de combat, il réagit en adolescent rebel et perturbateur au point d’être menacé de renvoi du cours de BJJ. Au pied du mur, il a dû choisir entre poursuivre et s’impliquer dans ce sport ou l’arrêter.
Comme vous vous en doutez, il a choisi de continuer le BJJ. Touché dans son amour propre, il passe de deux entrainements par semaine à un entrainement quotidien sous l’enseignement de Grandmaster Paulo Mauricio Strauch et Grandmaster Reyson Gracie. 

Une remise en cause de l’apprentissage du BJJ

Caio Terra nous a toutefois indiqué qu’à cette période, il sentait sa progression stagner malgré son entrainement quotidien. Il décide donc de prendre du recul et d’observer les techniques et stratégies de combat de ceux qui le dominaient. Il constate que la grande majorité d’entre-eux se contente de répéter systématiquement les mêmes techniques, sans aucune recherche de nouveauté, avec pour seul et unique objectif de vous faire taper (tiens, vous aussi ça vous fait penser à quelqu’un ?!…).

Des techniques mémorisées, apprises par cœur mais que l’on n’arrive plus à placer dans une situation inhabituelle. La raison ? Selon Caio Terra, ce n’est pas un enchaînement de mouvements mais des concepts qu’il faut maîtriser. La répétition, la mémorisation de chaque détail d’une technique permet d’utiliser une technique de combat sur le moment mais pas de la comprendre.

Pour transmettre son message, Caio Terra compare le processus d’apprentissage en BJJ à celui de l’école où une leçon apprise par cœur est sue la veille d’un examen, mais oubliée peu de temps après.
Autre exemple, le vélo. Une personne n’oublie pas comment faire du vélo même après de nombreuses années sans pratique car elle n’a pas appris mais compris comment en faire.
Dernier exemple,… je plaisante, vous devriez avoir saisi ?!

Une nouvelle approche du jiu-jitsu brésilien

Partant de ce constat, Caio Terra décide de revoir son approche du jiu-jitsu brésilien et d’en comprendre les concepts pour mieux se les approprier et ainsi pouvoir les appliquer contre des combattants de tout gabarit. Il deviendra dès lors un pratiquant de jiu-jitsu passionné au point d’installer un tatami chez lui pour ne pas se limiter à un seul entrainement quotidien (je sais… le tatami dans le salon, un rêve pour beaucoup d’entre nous…).

Le résultat ? Vous le connaissez tous : ceinture noire de jiu-jitsu brésilien après seulement trois années de pratique, 1er combattant de BJJ léger à gagner des compétitions internationales majeures en absolute ceinture noire et bien sûr un palmarès impressionnant dans sa catégorie de poids (7 fois champion du monde en gi et nogi en -57kg et -61.5kg… Un changement de catégorie qui peut s’expliquer par son goût très prononcé pour le chocolat!).
Tel un conteur, Caio Terra nous a donc amenés à travers son histoire et vers son idée principale : se concentrer sur la compréhension d’une technique pour l’adapter à toutes les situations.

Le contrôle latéral et l’attaque.

Une introduction philosophique donc pour nous expliquer la suite du séminaire. Il nous présenterait en effet quelques techniques issues d’un seul thème de notre choix : le contrôle latéral et attaque depuis le contrôle de côté, la spider garde, la demi garde, le berimbolo et la De La Riva …

Caio Terra démonstration BJJ Strasbourg Gracie Barra 67
Après un vote, le choix s’est porté sur le contrôle latéral et l’attaque depuis cette position, présenté par Caio Terra comme le thème le plus simple et le plus abordable (imaginez la déception des fans de berimbolo !). Le ceinture noire a cependant su nous faire découvrir des concepts très efficaces, nous laissant tous telles des ceintures blanches pratiquant la discipline pour la première fois (même les gradés…).

De gabarit léger, j’avoue que j’ai immédiatement accroché avec son approche du contrôle de côté, basée uniquement sur des contrôles de la hanche et des transferts de poids. Je l’ai testé en combat à l’entrainement et il m’a permis de limiter considérablement les mouvements d’un adversaire plus lourd et plus fort (en bref très efficace pour une nana contre un mec ! Copy right oblige, je ne vous présente pas le détail des techniques mais je vous assure, ça marche !).

Au-delà de ce contrôle j’ai cherché à en appliquer son concept (et oui, j’ai retenu la leçon, euh non, compris les concepts!). Je me suis donc fixée pour objectif de me concentrer sur les contrôles au niveau des hanches durant mes combats. Cela m’a permis de dominer de nouvelles situations. Rien d’innovant bien sûr, mais je suis à présent convaincue que de mettre en œuvre cette démarche peut ouvrir son jiu-jitsu à de nouvelles situations.

Le triangle et le juji-gatame depuis l’attaque de côté par Caio Terra

Une fois de plus les principaux concepts de ces techniques reposent sur de simples transferts de poids avec une finalisation par un triangle ou une clé de bras selon la défense de l’adversaire.

Ce qui m’a plus dans ces techniques ? Le fait quelles soient essentiellement basées sur des contrôles et qu’elles ne nécessitent pas l’usage de force. D’ailleurs “si vous utilisez de la force, c’est que vous le faites mal” nous a indiqué Caio Terra. Il s’agit d’une “simple” amenée qui utilise les réactions de l’adversaire. Efficacité prouvée !

Pour ceux qui ont participé à l’un de ses séminaires, qu’avez-vous pensé de ses concepts ?

Caio Terra séminaire BJJ Gracie Barra 67 Strasbourg

 

Sources : caioterra.com

Crédit photos : M. Lorentz