Le Luxembourg, un paradis… du BJJ ?
A la recherche d’un club de jiu-jitsu brésilien à Luxembourg, c’est dans un décor bucolique que je me retrouve pour découvrir la Fight Team Impact. Située à Livange (20 minutes de Luxembourg ville), l’académie affiliée Carlson Gracie propose de nombreux cours de BJJ et grappling mais aussi d’autres sports de combat.
« Moien », « Hello », « Bonjour », « Bom dia »…
Voici la première chose qui m’a frappée une fois sur le tatami : une grande diversité culturelle et une grande variété de langues utilisées. Surprenant ? Pas tant que ça. Ce petit pays situé au cœur de l’Europe, profite d’une forte dynamique migratoire en raison de ses activités économiques et en tant que siège de plusieurs institutions de l’Union Européenne. Locaux, expatriés ou immigrés, on découvre alors sur le tatami des combattants de toutes nationalités.
Il y a un côté ludique à cela notamment au moment de compter les drills. Vous saurez très vite compter en portugais ou luxembourgeois ! Même si cela peut-être une barrière pour certain, cette diversité se retrouve dans le style de combat et devient une richesse pour l’ensemble de la team. Le BJJ est universel et on se comprend bien plus facilement sur qu’en dehors du tatami !
Coach Bartolomé Aguilera
A l’origine lutteur en gréco-romaine durant 7 années, Bartolomé Aguilera (allias « Tolly ») s’est pris de passion pour les sports de combat. Ninjitsu, jeet kune do, kick boxing , boxe thaï, kali, grappling et shooto pancrace font partis des arts martiaux dont il a la maîtrise. Il s’est d’ailleurs illustré au niveau européen : double champion d’Europe de grappling et champion d’Europe de pancrace (oss !).
Expert aussi bien au corps à corps qu’en sport de frappe, Bartolomé s’initie au jiu-jitsu brésilien après une finale du championnat d’Europe de pancrace perdue au sol. C’est donc pour renforcer sa technique de combat au sol qu’il se rendra à partir de 2002 une douzaine de fois au Brésil, s’y entrainant durant des périodes de 3 et 5 semaines dans l’académie Carlson Gracie.
Son voyage initiatique ne s’arrêtera pourtant pas là. Los Angeles, Las Vegas, Boston seront les étapes de son parcours à la découverte des différents styles de jiu-jitsu brésilien. Trois mois et demi d’entraînements intensifs en MMA auprès d’Erik Paulson ponctueront son apprentissage.
Carlson Gracie Luxembourg : 10 ans d’existence
Ce savoir, il le met désormais à disposition de ses élèves. Après 6 années de pratique dans sa cave aménagée en dojo, Bartolomé crée la Fight Team Impact qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Elle compte actuellement près de 60 affiliés dont :
- 2 ceintures noires
- 4 ceintures marron
- 10 ceintures violettes
- 10 ceintures bleues
En plus des cours de jiu-jitsu brésilien, Bartolomé enseigne aussi le grappling et le MMA. La Fight Team Impact vous invite aussi à pratiquer le Muay Thaï avec Claire Haigh (double championne du monde W.P.M.F et championne du monde pro. league) et le Kali Silat enseignés par Franck Ruppert.
La technique de Bartolomé Aguilera
Clé de bras depuis l’attaque de côté
Bartolomé nous propose de découvrir une attaque depuis le contrôle de côté lorsque l’adversaire (ici Jeff) défend en bloquant le cou et la hanche.
Etape 1 :
Tolly passe le bras gauche qui était sous la tête de Jeff au-dessus et pose le coude au sol. Le bras droit passe au-dessus du corps de Jeff pour contrôler la hanche opposée. Tolly pivote ensuite en position nord/sud tandis que le bras gauche remonte le long de la ceinture.
Etape 2 :
Le bras gauche placé sur le ventre de Jeff est positionné au-dessus du coude pour servir de levier. Le bras est contrôlé par l’épaule de Tolly. Il finalise la clé de bras en mettant la pression vers le bas, sur le bras de Jeff avec sa main droite.
Kimura depuis le contrôle de côté
Bartolomé propose une finalisation lorsque Jeff défend une kimura en tenant la ceinture.
Etape 1 :
La main gauche de Tolly lâche son poignet droit pour se poser sur son biceps droit.
Etape 2 :
Le coude droit de Tolly se pose au sol, au niveau de la hanche gauche de Jeff.
Pour finaliser la clé d’épaule, Tolly pivote son bassin vers l’extérieur et vers le haut tout en exerçant une pression vers le bas sur le bras de Jeff.
Le jiu-jitsu brésilien, un sport bien ancré à Luxembourg
Le Luxembourg profite d’une belle dynamique et de nombreuses infrastructures sportives notamment pour la pratique des arts martiaux. Outre le panel important de sports de combat proposés (voyez le CV sportif de Bartolomé Aguilera !), le pays dénombre 4 clubs de jiu-jitsu brésilien pour 530 000 habitants.
Après l’entrainement ?
Capitale classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Luxembourg ville dispose de lieux de sorties et d’animation variés sur les rives de Clausen, dans le Grund ou la ville haute. En journée, vous pourrez découvrir ses charmes en quelques heures au cours d’une balade dans la vieille ville et le long des remparts.
Pour plus d’informations et découvrir plus amplement le Luxembourg, n’hésitez pas à demander conseil à Tolly et ses élèves. Certains d’entre eux possèdent ou connaissent de très bonnes adresses en ville. En attendant, je vous laisse entre les mains d’une amie backpacker qui affiche Luxembourg au catalogue de ses destinations.
Je souhaite remercier Bartolomé ainsi que toute la Team Carlson Gracie Luxembourg pour leur accueil chaleureux durant mon séjour à Luxembourg. J’ai vraiment apprécié d’être sur le tapis à vos côté !
Merci et à très bientôt, Oss !
Voici un aperçu de Luxembourg :
Salut,
Si je ne suis pas motorisé, est ce possible de venir à votre salle en transport en commun depuis Luxembourg ville?
Merci
Bien à vous,
Youness.
Bonjour Youness,
Je vous invite à contacter directement l’Académie qui saura répondre au mieux à votre question :
https://m.facebook.com/Fight-Team-Impact-141644805974809/
Bonne journée
Bien à vous,
Marie-Laure