Que faut-il manger quand on a ses règles et qu’on fait du jiu-jitsu brésilien ?
Pour répondre à cette question, je me suis tournée vers Julien du blog Purple Belt Kitchen. Le ceinture violette originaire de Thonon-les-bain y propose ses conseils et recettes de cuisine spécialement dédiés aux jiu-jitsukas. Pour cette collaboration j’ai fait appel à ses connaissances en naturopathie, en diététique et en santé au naturel pour nous concocter une recette spécial “ragnagna”.
Naturopathie et jiu-jitsu brésilien : c’est quoi le rapport ?
Pour commencer, nous allons voir ce qu’est la naturopathie. D’après mon cher dico Larousse “c’est un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, phytothérapie, massage etc.)”. Plutôt que de soigner les symptômes, la naturopathie agit en amont de façon préventive et individualisée. En tant que pratiquant de jiu-jitsu brésilien, Julien connaît tout particulièrement nos maux et nos problématiques. Il sait alors nous préparer des recettes qui nous aident à mieux gérer nos entraînements et nos préparations.
Quand le syndrome prémenstruel nous plombe les entraînements
Et oui, chaque mois Mesdames il pointe le bout de son nez et nous touche de la white à la black belt sans pitié. Malheureusement pour certaines d’entre nous, cela se passe moins bien que pour d’autres. Maux de tête, de ventre, douleurs mammaires, attirance soudaine pour le sucré, changement du comportement… sont quelques symptômes désagréables de ce que l’on appelle le Syndrome Prémenstruel (SPM). S’il ne nous tient pas éloignées du tatami de 1 à 15 jours, il joue plus ou moins fortement sur notre forme physique et morale. Impossible donc de pratiquer dans des conditions optimales, de progresser bref = frustration…
Je laisse donc la plume à Julien pour nous en parler plus en détails et nous donner ses astuces.
Quels facteurs augmentent les symptômes prémenstruels ?
Salut les jiu-jiteria!
A quoi seraient dûs ces symptômes ? Personne ne le sait vraiment mais on peut en déduire que c’est à cause de la fluctuation des hormones, la baisse soudaine des œstrogènes, alors que la progestérone augmente puis chute à son tour en l’absence de grossesse. C’est un peu le bazar, je vous l’accorde.
En revanche, on connaît certains facteurs qui augmentent le risque de souffrir de ce syndrome :
- Antécédents familiaux de SPM
- Tabagisme
- Sédentarité (ça ne devrait pas être ton cas ?)
- Le surpoids
- Excès de caféine, alcool, sucre et viande rouge
- Le manque de sommeil
- Le stress
On leur met une bonne clé de bras à la volée aux SPM ? Et pourquoi pas ? Le JJB pourrait vous aider, pratiqué 3 à 5 fois par semaine, c’est le genre d’effort nécessaire pour avoir un impact sur les symptômes, à condition de modifier certaines habitudes alimentaires !
Que faut-il éviter de manger pour limiter l’effet des symptômes prémenstruels ?
Pour commencer vous aller me virer le café, l’apéro, les sodas et autres boissons sucrées. Oui oui, même ton jus papaye-goyave à 15g de sucre pour 100ml. Buvez de l’eau et des infusions.
Je vous entends déjà : « Marie-Laure ! C’est qui ce type aigri que tu laisses écrire sur ton blog ?! Ne le laisse pas faire ça ! Il veut nous empêcher de nous faire plaisir !!! ». Femmes, je vous aime ! Je veux sincèrement aider celles qui sont le plus touchées par les SPM.
Côté assiette, il va falloir également se calmer sur le sel (conserves, plats préparés, restaurants) et les aliments à index glycémique (IG) élevé, type pomme de terre, riz blanc, pâtes, pain, pizza… Il faudra privilégier ceux à IG bas et moyen, contenant des fibres : fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes.
Il va falloir faire le plein d’oméga 3, de magnésium et de calcium. Je vous déconseille aussi de vous jeter sur les produits laitiers. Cherchez le calcium dans les végétaux de couleur verte (choux, brocolis, épinards).
Ça peut faire beaucoup de choses à changer pour certaines mais ça peut valoir le coup pour un temps, histoire de voir ce que ça fait de se sentir bien. Pour aller plus loin, je vous laisse faire vos recherches. Mais je ne vais pas vous laisser ainsi sans une petite recette anti-SPM.
La recette anti-SPM pour être au top au JJB : une salade de lentilles vertes
On va utiliser les lentilles vertes, riches en minéraux, en fibres, protéines végétales et à index glycémique moyen ; la sauge qui est un bon régulateur des cycles menstruels ; le chou-fleur riche en calcium ; l’huile de colza qui contient des oméga-3 ; les noix du Brésil (petite dédicace !) riche en magnésium. Bref, tout est là pour vous aider !
Ustensiles :
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 couteau + 1 planche à découper
- 1 passoire
Ingrédients :
- 3/4 L d’eau
- 1 tasse de lentilles vertes
- ½ oignon rouge
- 4 feuilles de sauge (ou laurier)
- 1/4 de chou-fleur
- 4 noix du brésil
- 2 grosses poignées de jeunes pousses d’épinards
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- Jus d’un citron
Combate !
Verse l’eau dans la casserole, ajoute les lentilles, les feuilles de sauge et porte à ébullition.
Lorsque ça bout, baisse à feu moyen, ajoute l’oignon que tu auras émincé et laisse cuire pendant 10 minutes.
Égoutte les lentilles, retire les feuilles de sauge et laisse refroidir.
Dans un saladier verse les lentilles et ajoute les épinards, l’huile et le jus du citron.
Détaille le chou-fleur en fleurettes et ajoute le tout au saladier puis mélange bien.
Dépose les noix du brésil sur l’assiette.
Paro !
A servir directement ou bien frais !
Merci Marie-Laure pour cette opportunité !
J’espère que vous apprécierez ces précieux conseils. Mille merci à Julien pour cette collaboration !
Nous suivre