Kapacidade : le projet social de Kyra Gracie

Durant mes recherches sur Kyra, la jiu-jitseira de la famille Gracie , j’ai découvert que la ceinture noire de BJJ est également très active en-dehors des tatamis. Grâce au jiu-jitsu brésilien, elle aide les enfants des favelas de Rio à devenir des citoyens.

La volonté de partager les richesses du BJJ

Sa source d’inspiration fut son oncle Ryan Gracie qui créa une association pour venir en aide aux enfants défavorisés. Lors d’une visite du centre de l’association en sa compagnie, Kyra fut touchée par la situation des bénéficiaires. Elle prit alors conscience qu’elle aussi pouvait agir et offrir à ces personnes tout ce que le jiu-jitsu brésilien a pu lui donner.

Le jiu-jitsu brésilien comme outil d’action social

En collaboration avec son ami Bruno Neves, Kyra Gracie créa l’association Kapacidade en 2010. Ensemble et grâce au BJJ, ils visent à ouvrir de nouveaux horizons à des enfants en situation de grande pauvreté et dont les relations avec des parents souvent absents peuvent être difficiles.

Accompagnés de bénévoles, ils enseignent le jiu-jitsu à environs 150 enfants âgés de 5 à 13 ans. Leur objectif est de rendre à ces enfants leur estime de soi et de leur enseigner le respect, la discipline et l’esprit de compétition. Un socle de valeurs qui contribuera à leur développement personnel.

Les cours de jiu-jitsu ont lieu avant ou après l’école. Les enfants bénéficient d’un repas et de soutien scolaire en complément de l’entrainement. En contrepartie, les enfants sont tenus d’aller à l’école, d’obtenir de bons résultats et de contribuer à la bonne réputation de Kapacidade. S’ils créent des ennuis à l’école ou dans la rue, les enfants seront renvoyés plusieurs jours, voire définitivement s’ils récidivent.

Un succès et des besoins grandissants

« Je vois des enfants combattre en compétition et faire des progrès importants dans leur vie. Des progrès tant dans leur comportement, leur intégration à l’école que dans leur relation avec leurs parents. L’objectif n’est pas d’avoir des champions du monde mais des citoyens capables de changer leur destin » indique Kyra Gracie.

Composé uniquement de dons, le budget de l’institut Kapacidade reste toutefois limité et ne permet pas de satisfaire tous les besoins. Ainsi une centaine d’enfants sont sur liste d’attente et l’accès à Kapacidade ne peut être proposé au-delà de 13 ans malgré une capacité d’accueil suffisante.

Un constat qui m’attriste un peu surtout si on un prend un peu de recul. Voyez le business généré autour du BJJ, le coût de certaines infrastructures et comparons-les aux besoins de l’association… Il semble que l’effort nécessaire à fournir pour faire grandir ce genre d’association ne soit pas démesuré !

Un beau projet que j’ai souhaité mettre en avant car selon moi, les valeurs du jiu-jitsu brésilien doivent se transmettre sur et en-dehors du tatami. Cela permet ainsi de s’ouvrir aux autres et de répandre la noblesse de ce sport de combat. En conclusion, cette action montre qu’il ne faut que peu de choses pour aider les autres et que chacun à son niveau est en mesure d’agir, il suffit d’essayer !

Pour ceux qui souhaitent aider Kapacidade, des dons sous forme d’argent ou de kimonos peuvent être effectués (je suis sûre qu’il y en a des vieux qui traînent dans vos placards !).

 

Sources :
www.kapacidade.org.br
www.bjjee.com
articles.latimes.com
www.fightland.com

Crédit photos : Kapacidade