Du BJJ sur l’île d’Aphrodite.

Connue pour son Mont Olympe, ses ruines grecques et ses plages où Aphrodite serait née, Chypre n’en est pas moins une terre de BJJ. Rendez-vous est pris à Limassol avec le Gracie Barra Cyprus.

Naissance du Gracie Barra Cyprus

C’est dans le faubourg de la ville de Limassol que se situe l’académie de jiu-jitsu brésilien. Au détour d’une ruelle, un ancien garage automobile affiche désormais une vitrine dédiée aux arts martiaux et au jiu-jitsu brésilien. Une fois la porte franchie, drapeau brésilien, Taz, logo Gracie Barra ne laissent plus aucun doute sur le sport roi dans ce dojo. Pour compléter le décor de nombreuses photos de Braulio Estima (le maître de la team) figurent sur les murs de la salle. Un lieu dédié au BJJ où chaque recoin est exploité pour pratiquer pleinement ce sport (et un étage équipé pour la préparation physique).

 

Maintenant que le décor est planté, concentrons-nous sur l’histoire du Gracie Barra Cyprus et plus particulièrement celle de son fondateur, Argyris Argyrides. C’est en 1998 à l’armée, lors d’un combat d’entrainement au corps à corps avec son coach qu’il découvre (douloureusement ^^ ) le jiu-jitsu brésilien. Malgré sa longue expérience en karaté (15 années de pratique, d’où son surnom « Senseï »), il subit un étranglement au sol sans réellement comprendre.
Surpris et impressionné, il décide d’en savoir plus sur le jiu-jitsu. Ses outils ? Quelques techniques enseignées par son coach à l’armée mais surtout des livres et des VHS envoyés par son frère depuis les Etats-Unis. A partir de là, il développe avec quelques amis des connaissances en BJJ. Un travail fructueux puisque Argyris a remporté deux médailles au championnat d’Europe.

Avide de rencontrer un maître de jiu-jitsu brésilien pour continuer à progresser, il se rend en 2005 à Birmingham dans l’académie Gracie Barra alors dirigée par Braulio Estima. De cette rencontre naîtra l’académie actuelle et un fort partenariat. Braulio Estima a suivi l’évolution du club en venant régulièrement à Limassol et a remis récemment la ceinture noire à Argyris (oss !).

Le Gracie Barra Cypruss enregistre désormais une cinquantaine de membres dont une ceinture noire, une ceinture marron, 5 ceintures violettes, une quinzaine de ceintures bleues ainsi que de nombreux ceintures blanches.
L‘équipe compte aussi parmi ses rangs plusieurs femmes qui ont débuté le BJJ dans le cadre de cours de self-defence/BJJ dédiés aux femmes. Une fois familière avec le BJJ, elles ont petit à petit délaissé ce cours pour venir s’entrainer avec les hommes dans le cours traditionnel BJJ.
Argyris est également fier de proposer depuis peu un cours de BJJ pour enfants, composé d’une dizaine d’élèves.

Vous l’aurez compris, le club a bien évolué et possède une belle dynamique à un niveau local et européen. En effet, malgré les limites liées à la vie insulaire (les déplacements sont tout de suite plus compliqués lorsque l’on vit sur une île ^^) des représentants du Gracie Barra Cyprus sont régulièrement présents aux rendez-vous européens. Ils sont également ravis d’accueillir régulièrement des visiteurs pour partager et échanger autour du jiu-jitsu brésilien (bons moments garantis !).

Gracie Barra Cyprus

Le BJJ, un sport qui monte sur l’île

Le jiu-jitsu brésilien est bien implanté à Chypre avec 4 clubs au total sur l’île (2 à Limassol, 1 à Nicosie et le club de Famagouste, à Chypre Nord, que je vous invite à découvrir sur le blog de BJJ Globetrotter).

Après l’entrainement ?

Laissez-vous guider par les membres du club. Ils se feront un plaisir de vous donner des bonnes adresses. Retenez toutefois que les bons coins pour sortir se situent dans la marina et autour du château situé dans la vieille ville de Limassol.

Je vous invite aussi à découvrir les fabuleuses ruines grecques de l’île, en particulier celles de Kourion à proximité de Limassol.

Pour les amateurs de glisse la ville de Limassol possède aussi des spots de kitesurf (notamment à Kourion).

L’île regorge de beaux villages et de sympathiques randonnées dans les montages (une bonne idée pour chercher de la fraîcheur en été quand il fait 35°C sur la côte !). Prélassez-vous sur ses belles plages ou pratiquez l’une des nombreuses activités proposées (plongée, balade en bateau etc.). En résumé, Chypre possède de nombreux attraits et surtout une population très accueillante.

Un chaleureux accueil que j’ai pu ressentir tout au long de mon séjour, en particulier de la part des membres de l’académie Gracie Barra Cypruss. J’ai quitté l’île avec l’impression d’avoir fait partie du club à part entière… et l’envie d’y retourner bien sûr.

 

Merci les amis et à bientôt !
Oss !