Le camp d’automne BJJ Globetrotters
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de BJJ Globetrotters alors que je vadrouillais en Australie. Cette communauté mondiale de pratiquants de BJJ avec affiliation gratuite. Un groupe de passionnés, issus d’académies diverses, qui partagent et échangent autour du jiu-jitsu brésilien tout en voyageant.
Auteur du livre BJJ Globetrotter puis fondateur de l’équipe BJJ Globetrotters, Christian Graugart s’active à faire vivre cette communauté au travers d’actions diverses. Le camp d’automne auquel j’ai eu la chance de participer en septembre dernier est un bel exemple ! Mais qu’est-ce qu’un stage BJJ Globetrotters ?
Des pratiquants de BJJ des quatre coins du monde.
Le camp d’automne BJJ Globetrotters a rassemblé pas moins de 140 participants de 19 nationalités différentes :
Pour un camp qui a été organisé en complément de celui du mois de juin, lequel était complet avec une cinquantaine de personnes sur liste d’attente, c’est une belle réussite ! Ce camp est aussi l’occasion de faire des rencontres intéressantes. Pour nous lancer, Christian a imaginé un speed dating sur tatami pour débuter le camp. De quoi faire parler même les plus timides !
Un planning d’entraînement pour tous les goûts.
Les possibilités d’entraînements sont immenses : 10 heures par jour en jiu-jitsu brésilien (gi et no-gi), lutte, judo et MMA.
Un programme chargé mais pas de panique ! Les entraînements sont à la carte. Libre à chacun de faire son planning selon ses envies et son degré de fatigue. L’objectif est de tenir la semaine sans blessure.
De plus tous les cours ne comprennent pas de sparring. S’il y en a, libre à vous de rouler ou non. Pour ceux qui n’en ont jamais assez, il y a suffisamment de surface de tatami pour rouler en plus des entraînements !
Lors de cette édition, deux personnes ont réussi à faire tous les cours ! Un exploit physique et mental.
Enfin, avec un tel volume d’entrainement, il n’est pas facile de retenir toutes les techniques enseignées. Vidéo ou prise de note, à chacun sa technique pour mémoriser un maximum !
Un beau complexe sportif
Le camp se déroule à l’académie CSA, dirigée par Christian Graugart et Carsten Ettrup. Le gym est situé au Grøndal Center, un immense centre multisport de 35 000m² où se pratiquent 140 sports différents !
Avec 3 surfaces d’entraînements, le gym répond facilement aux besoins et à l’accueil de tous les participants. De plus le Grøndal Center dispose de très bons équipements et services de restauration.
D’ailleurs, il est possible de souscrire à la formule “repas compris” comprenant les entraînements, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur le jiu-jitsu pour en profiter au maximum !
Un beau casting d’instructeurs !
Pour assurer les cours tout au long de la semaine, Christian a réunir autour de lui une belle équipe d’entraîneurs. Avec des styles et des approches différents, ils ont su transmettre leurs passion du jiu-jitsu.
Christian Graugart – Maître Yoda
En plus d’avoir organisé ce camp, Christian a mis le gi (et le no-gi) pour donner cours. Chaque classe peut se résumer en une phrase qui désigne un concept. Simple, efficace en combat et surtout facile à mémoriser !
Oliver Geddes – “All good ?”
Le compétiteur et arbitre de haut niveau, ceinture noire sous Roger Gracie, a participé à son 3ème camp BJJ Globetrotters en tant qu’instructeur. Oliver est une véritable bible du jiu-jitsu. Du kimura lock, à la X-guard en passant par son fameux “dogbar”, il a enseigné des systèmes d’attaques complets. Omniprésent sur le tapis même avec plus de cinquante élèves, il s’assure que tout le monde comprenne les techniques et est toujours disponible pour répondre à votre question !
Eryk Bydairk – “La lutte, c’est facile”
Eryk s’est découvert une passion pour l’enseignement lors du dernier camp d’été. Présent en tant que participant, son passé de lutteur de haut niveau a été percé à jour au cours de la semaine. A l’occasion de l’open mat du dernier jour, 2-3 participants lui ont donc demandé des conseils en lutte, ce qui s’est vite transformé en un cours improvisé avec une quinzaine de participants ! Une révélation pour lui qui donne désormais d’excellents séminaires de lutte/jiu-jitsu dans toutes les académies intéressées.
Pour cette édition, il a donc aussi rempilé mais en tant qu’instructeur de lutte. Avec un humour décalé et beaucoup de pédagogie, il nous a montré les bases de la lutte : double et single leg, sprawl, attaque de la position tortue etc.
Daniel Marquez – “Les archives”
L’équatorien, double champion d’Europe en marron devenu ceinture noire en 2014 chez Alliance, a passé en revue défense et passage de la demi-garde profonde en no-gi. Pour le gi, il nous a montré d’intéressantes sorties et attaques de la position de la tortue. A la manière d’Oliver Geddes, Daniel peut vous citer pour chaque technique 2 ou 3 matchs célèbres où lesdites techniques sont mises en application au plus haut niveau. Des techniques que nous avons pu voir en pratique dans la foulée lors de son roll avec Keenan Cornelius ou le dernier jour lors de la compétition interne entre instructeurs qu’il a remportée.
Daniël Bertina – “Big Pressure!”
Les matinales étaient assurée par Daniël Bertina. Après un réveil musculaire en douceur pour le groupe des lève-tôt, place aux techniques tout en pression et contrôle de Daniel (école Carlson Gracie) : sortie de contrôle de côté, attaque depuis la garde fermée en no-gi, passage de ½ garde…
Des principes, des détails, des explications anatomiques, tout pour augmenter la pression et l’efficacité des techniques de base ; l’idéal pour commencer une journée de jiu-jitsu.
David “Morcegao” George – “Le joyeux luron”
C’est tout naturellement que les cours de David ont porté sur la garde de son mestre, Ricardo De La Riva. Il a présenté un système d’attaque complet depuis cette garde : set-up, conservation de la garde, attaque et contre-attaque selon les réactions de l’adversaire. Le tout avec une belle touche d’humour anglaise.
En nogi, rangez vos chevilles ! David ne loupe aucune jambe qui traîne. Il nous a d’ailleurs montré un ensemble de clés de jambes lorsque l’adversaire attaque en garde ouverte. Les maîtres mots : contrôle, efficacité et soumission !
Ingþór Örn Valdimarsson – “Iceman”
Ok, je sais le jeu de mots était facile… Ceinture marron de jiu-jitsu brésilien et pratiquant de longue date de judo en Islande, Ingþór (prononcer Ingthor) nous a introduits au combat debout : projection et surtout enchaînement au sol étaient au programme. Et en BJJ : maintien de la monte.
Du solide.
Kári Gunnarsson – “Sans les mains !”
Récemment ceinture noire chez CSA (promu lors du camp de juin) et spécialiste en no-gi a notamment surpris ces élèves avec un passage de garde ouverte sans les mains où la position finale ressemble à celle de la Mermaid… Si si et ça marche !
Luiz Paulo Lyra – “Le brésilien”
Le ceinture marron brésilien récemment installé au Danemark a rejoint le groupe d’instructeurs au cours de la semaine, avec dans sa botte toute une variation d’attaques depuis la garde fermée (clé de bras, de poignets etc.) et un bel écrasement musculaire sur le biceps.
Keenan Cornelius – “Global worming”
Un des événements de la semaine a été la présence de Keenan Cornelius. Au programme du séminaire, la fameuse wormguard et tout un système d’attaque selon les réactions de l’adversaire. Ses fans ont été plus que ravis !
Pour finir une heure de roll pour Keenan et les plus motivés. Les plus gradés ont pu à cette occasion rouler avec lui. D’ailleurs une vidéo de ses rolls avec les 7 ceintures noires présentes au stage a circulé sur le net (et non, le Danemark n’a pas créé une ligue pour l’affronter… du moins pas encore).
Et encore, j’oublie les cours de MMA du soir de Carsten et les cours de boxe pendant la semaine qui étaient tous ouverts aux participants du camp.
Vous l’aurez compris, il y en a eu beaucoup et pour tous les goûts ! Il était même difficile de faire des choix ! Une variété que j’ai beaucoup apprécié tout comme la qualité des instructeurs. Au-delà de leurs compétences, Christian Graugart a su rassembler des instructeurs volontaires, heureux d’être présents pour partager leur savoir et très abordables sur et en-dehors des tatamis.
Une compétition de BJJ pour bien finir la semaine
La semaine d’entraînement s’est achevée par une compétition interne dans la bonne humeur. Les enfants de CSA et d’un club suédois ont ouvert le bal. Ils étaient impressionnant techniquement pour leur âge ! Ensuite place aux adultes. Après une semaine d’entraînement (et quelques soirées, surtout à Christiania…) le corps ne suivaient plus forcément aussi bien… Le tournoi était d’autant plus détendu !
Une ambiance incroyable
Il régnait une très bonne atmosphère tout au long de la semaine. La raison se trouve sans doute dans les motivations et l’état d’esprit des participants.
Le camp est l’occasion pour les Globetrotters qui n’ont pas d’instructeur gradé près de chez eux de faire le pleins de techniques variées et nouvelles. C’est aussi l’occasion de partager des moments avec des gens d’horizons différents autour du jiu-jitsu brésilien et de rencontrer des amis.
Imaginez l’effervescence qui a pu régner dans le gym. Les participants vont les uns vers les autres pour rouler ou travailler des techniques, les plus gradés conseillent les novices alors qu’ils se connaissent à peine… Ne serait-ce pas cela le vrai jiu-jitsu lifestyle ?
Cela continu bien entendu en-dehors du tapis. Tout au long de la semaine, les sorties s’organisent au fil des rencontres sur le tapis, à la cantine, ou à laverie et se partage sur le groupe Facebook dédié au camp.
L’événement phare de la semaine aura été la soirée de clôture le samedi soir à la brasserie Carlsberg. Sur le tapis ou sur la piste, certains n’ont pas hésité à montrer leur talent !
Une organisation et une équipe de choc
Si pour certains l’organisation de voyage relève de la phobie, pas de soucis. Un document d’information complet sur Copenhague (transports, hébergement, sorties etc.) est envoyé à chaque participant. De plus c’est une ville où il est facile de circuler, les danois sont sympathiques et parlent tous anglais.
Sur place Vara est au petit soin et toujours présente pour répondre à la moindre question. D’ailleurs c’est également à elle que l’ensemble des participants doivent ces beaux clichés. Un grand merci à elle pour tout ce qu’elle a fait durant cette semaine !
Je tiens à saluer le travail de Christian Graugart et de toute son équipe. Ils ont vraiment réussi à créer un événement autour des vraies valeurs du jiu-jitsu brésilien sans les dérives que ce sport peut connaître.
Un grand merci également à tous les instructeurs, à tous les participants car vos initiatives et votre état d’esprit ont rendu ce stage et du jiu-jitsu brésilien génial !
Vous l’aurez compris, je recommande vivement de participer au camp BJJ Globetrotters et j’y retournerai. Tant humainement que sportivement, c’est une belle expérience ! Je suis repartie de cette semaine les batteries chargée et pleine de motivation et avec l’envie d’appliquer dans mon académie tout ce que j’ai pu y apprendre !
Nous suivre