Kyra Gracie, la star du BJJ féminin

Pour débuter cette rubrique consacrée aux femmes dans le jiu-jitsu brésilien, il me paraissait évident de consacrer un premier article à Kyra Gracie. Arrière-petite-fille de Carlos Gracie, elle incarne aujourd’hui un nouveau visage du BJJ, efficace et 100% girly.

Adepte du BJJ dès sa plus tendre enfance

Kyra Gracie a grandi au sein d’une famille rythmée par le jiu-jitsu brésilien, entourée de trois oncles ceintures noires : Ralph, Ryan et Renzo Gracie. Ses premiers pas l’ont donc rapidement conduite sur les tatamis, passant d’une pratique loisir dès son plus jeune âge à un entrainement sérieux à partir de 11 ans.

Une digne héritière de la lignée Gracie

Cependant pour certains membres de la famille, le « gentle art » est et demeure un sport d’homme. Kyra a ainsi dû très tôt se dresser contre les réticences familiales pour poursuivre sa pratique du jiu-jitsu en compétition. Elle continua de s’entrainer avec pour objectif de prouver qu’elle est une digne héritière de la famille Gracie.

Résultats ?

Ceinture noire à 21 ans sous Carlson Gracie Junior, elle affiche un important palmarès : multiple championne à l’Abu Dhabi Combat Club, quintuple championne du monde et du championnat Pan Américain, sextuple championne nationale !

Kyra devient ainsi la première femme du clan Gracie reconnue mondialement en tant que combattante !

Aujourd’hui, elle étend son entrainement à la pratique de la boxe auprès du célèbre Claudio Coelho et du judo avec le membre de l’équipe olympique du Brésil, Leonardo Leite. Objectif ? Investir le monde du MMA.

Une personnalité incontournable du BJJ

Reconnaissable avec son gi rose bonbon, Kyra Gracie incarne un jiu- jitsu brésilien moderne, de haut niveau et girly jusqu’au bout des ongles ! La jeune femme s’est construite une réelle image de marque qui a su séduire le grand public. Elle est ainsi devenue une personnalité incontournable et très médiatisée du BJJ, invitée de grands shows TV brésiliens et aussi commentatrice sportive.

Une communication online efficace

Kyra dispose d’une forte présence médiatique relayée sur internet grâce à une communication de marque bien rôdée. Twitter, Facebook, Google +, la jeune femme est présente sur l’ensemble des réseaux sociaux en plus de son site Internet. Avec un juste équilibre entre informations sportives, informations sur son association caritative Kapacidade et une communication plus orientée « produit » (promotion de ses DVD, séminaires – n’oublions pas le côté businesswoman !), Kyra déploie une stratégie de communication cohérente et pertinente.

Le jiu-jitsu au féminin

Kyra Gracie vy Tiago Moljnos

Kyra Gracie photographiée par Tiago Molinos

Populaire grâce à ses performances sportives et sa personnalité, Kyra Gracie participe indéniablement au renom de la discipline. « Je souhaite être au jiu-jitsu brésilien féminin ce que Rickson a été au jiu-jitsu » affirme-elle en 2009 dans une interview donnée au Gracie Mag. L’objectif semble d’ores et déjà en passe d’être rempli !

Avec une féminité revendiquée et un look sexy régulièrement mis en avant par les photographes, Kyra Gracie représente également une ambassadrice de beauté du BJJ. Evoluant dans un univers essentiellement masculin, ses photos font le buzz sur les réseaux sociaux… (N’est-ce pas messieurs ?!)

Une ambassadrice citoyenne du BJJ

Avec son association Kapacidade, Kyra Gracie porte également les valeurs du jiu-jitsu brésilien en-dehors du tatami. Elle intervient dans les favelas auprès de jeunes défavorisés pour leur enseigner l’art et les valeurs du jiu-jitsu brésilien.

Finalement, que l’on adhère ou non avec son image de marque, il est indéniable que Kyra a su forcer le respect de ses pères et contribuer fortement à la notoriété du BJJ féminin.

Portrait de Kyra Gracie :

KYRA GRACIE from LF PROD on Vimeo.

Une personnalité à suivre !

 

Sources :

www.bjjheroes.com

Kapacidade

Crédit photos : Tiago Molinos