Bien choisir son soutien-gorge de sport pour le Jiu-Jitsu Brésilien
Cela est loin d’être une partie de plaisir. Entre les différentes formes et modèles, les différents types de taille… choisir un soutien-gorge adapté au jiu-jitsu brésilien et à sa morphologie peut-être un vrai parcours du combattant. Comme je travaille dans le monde de la lingerie, voici quelques astuces pour bien maintenir vos boobs !
Pourquoi utiliser un soutien-gorge de sport plutôt qu’un soutien-gorge classique ?
Pour commencer, parlons un peu du corps de la femme. La poitrine n’a pas de muscles pour le soutenir, seul un ligament assure son soutien. Or lors d’une activité sportive, les seins sont soumis à des mouvements plus ou moins brusques, à la vitesse et à des chocs répétés. Leurs poids peuvent alors être multiplié par 3 ou par 5 !
Ne pas porter de soutien-gorge ou porter un modèle inadapté peut donc provoquer des douleurs ou un endommager les ligaments. Avec le temps c’est le maintien naturel de la poitrine qui peut être touché et son vieillissement accéléré.
Les soutiens-gorge classiques ne sont pas conçus pour palier à ces chocs et ces contrecoups répétitifs. Ceux dédiés à la pratique du sport peuvent par contre limiter 70% des mouvements de la poitrine. Le choix d’un soutien-gorge doit donc retenir autant votre attention que le choix d’un gi ou d’un rashguard.
Quel modèle de soutien-gorge pour le jiu-jitsu brésilien ?
Le niveau de maintien
Le niveau de maintien est le 1er facteur à prendre en compte pour le choix de votre soutien-gorge de sport. Il doit être adapté selon l’intensité du sport et possède différents niveaux d’absorption des chocs :
- Minimum : pour les sports à impact faible comme le yoga
- Moyen : pour les sport à impact fort tels que le fitness, le ski
- Fort : pour les sport à très fort impact comme le jiu-jitsu brésilien, la course à pied, équitation, tennis, volley etc.
Brassière ou soutien-gorge de sport pour le JJB ?
C’est quoi la différence au juste ?
Une brassière de sport est une composé d’une seule pièce tubulaire et ne possède pas d’armatures. Elle écrase le sein sur la poitrine pour assurer le maintien. Ce modèle est donc plutôt conseillé pour les sports à faibles impacts.
Pour le soutien-gorge de sport, le bonnet est constitué d’une ou plusieurs pièces (et oui, ce serait trop simple sinon…). Dans le premier cas, les bonnets sont moulés sur une forme et supportent de façon indépendantes chaque sein. Pour le 2e, c’est le montage des différentes pièces du soutien-gorge qui est à l’origine du volume. Il peut enfin être avec ou sans armatures. Plus qu’une simple compression, c’est la conception du soutien-gorge qui est alors clairement étudiée pour le maintien de la poitrine.
Avec ou sans décolleté ?
Quel que soit le type de bonnet que vous choisirez, préférez un modèle couvrant. Certes le décolleté sera moins à votre avantage mais vous serez plus à l’aise surtout si vous vous entraîner sans top sous le gi : les seins sont bien rangés et ne risquent pas de se faire la malle au détours d’un renversement ou d’un mauvais grip…
Et pour le dos du soutien-gorge ?
Les formes X ou Y (ou encore appelé dos nageur) apportent une plus grande aisance dans les mouvements et un meilleur maintien. Autre avantage : les bretelles ne tombent pas ! Si cette forme vous gêne, prenez un modèle aux bretelles larges qui ne coupent pas les épaules.
Quid des fortes poitrines ?
Au cours de mon parcours de judoka, j’ai pu croiser des filles avec une forte poitrine qui s’entraînaient tous les jours avec deux soutiens-gorge de sport pour avoir une meilleure tenue. Mesdames, oubliez cette méthode. Cela vous donnera une fausse impression de maintien. Si vous en arrivez là c’est que vous ne portez pas un soutien-gorge adapté.
Privilégiez des bretelles larges : elles limitent les mouvements de la poitrine et vous apporteront plus de confort. Votre choix devra aussi s’orienter vers les soutiens-gorge moulés, avec une doublure rigide ou avec couture. Avec son double maintien il est l’allié idéal des grandes tailles.
Avec ou sans fermetures ?
Il existe deux types de fermetures : à l’avant ou l’arrière du soutien-gorge. Leur position n’a pas d’impact sur le maintien de votre poitrine. Choisissez donc le modèle que vous trouverez le plus pratique.
Les agrafes peuvent toutefois être gênantes voire blessantes lorsque l’on fait du jiu-jitsu brésilien. Par exemple lorsque l’on se retrouve sur le dos avec en plus de son poids celui de l’adversaire qui appuient dessus. Même problème quand on subit un contrôle genou si vous optez pour la fermeture à l’avant.
Les matières et les accessoires
La matière
J’insiste une nouvelle fois : les soutiens-gorge et brassières de sport sont spécialement étudiés pour la pratique sportive. C’est le cas pour le design du soutien-gorge mais ça l’est aussi pour les matières qui le composent. Elles sont spécialement conçues pour évacuer la transpiration et sont parfois même brevetées (ceux sont les noms hyper cools que vous pourrez lire sur les étiquettes :). En plus ces matières diminuent les irritations de la peau.
Élastique mais pas stretch
N’hésitez pas à prendre le produit en main, le toucher, l’étirer. Si la matière s’étire comme pour un jean stretch, changer de modèle. Pour assurer le maintien, le produit doit s’étirer, notamment aux bandes élastiques mais des doublures doivent limiter le mouvement du sein (sinon imaginez comment vos seins vont valdinguer dans tous les sens…). En résumé le produit doit s’adapter à vos mouvements tout en assurant le maintien de votre poitrine.
Des élastiques et des coutures tout doux
Ne négligez pas ce point. Les élastiques doivent bien maintenir mais ne doivent pas vous faire souffrir. Idem pour les coutures, sinon chacun de vos mouvements sera une vraie torture….
Connaissez-vous réellement votre taille de soutien-gorge ?
La taille de soutien-gorge classique
Je fais une parenthèse à ce sujet car 80% des femmes ne choisissent pas la bonne taille de soutien-gorge. Au delà des seins qui débordent ou à l’inverse les soutiens-gorge à moitié rempli, sachez qu’un mauvais choix de soutien-gorge entraîne bien évidemment un mauvais maintien mais aussi, une mauvaise posture voire des douleurs au dos, à la nuque ou aux épaules.
Alors avant de parler de soutiens-gorge de sport, armez-vous d’un mètre ruban et d’un soutien-gorge non rembourré : nous aller passer les bases en revue. La taille de votre soutien-gorge, c’est la combinaison du :
- tour de dos qui correspond au tour de votre buste
- tour de poitrine qui correspond au bonnet
Placez le mètre ruban horizontalement sous la poitrine pour le 1er et sur la pointe des seins pour le second. Ensuite, il faudra vous référer aux tableaux de correspondances mis à disposition par les différentes marque de lingerie pour connaître votre taille.
Quelle taille pour le soutien-gorge de sport ?
Maintenant que vous savez quel modèle choisir et que vous connaissez votre taille, plongeons-nous dans le casse-tête des tailles de soutien-gorge de sport. Et oui, parce que le parcours du combattant ne s’arrête pas là !
Le plus souvent vous pourrez prendre la même taille que pour les soutiens-gorge classiques. Si vous aimez vous sentir serrée, essayer une taille en-dessous.
Pour les brassières, des tailles S,M, L sont souvent utilisées… Et là vous vous dites pourquoi ils nous font cela… Pas de panique, les marques propose sont des tableaux de correspondance. Si ce n’est pas le cas, il suffit de poser la question.
Les astuces pour être sûre de bien le porter ?
On file à la cabine d’essayage
Essayez différents modèles avant d’acheter. Vous verrez ainsi la coupe et le maintien qui vous conviennent le mieux. Alors on remplit le cabas et on file dans une cabine sans plus attendre.
Enfiler le soutien-gorge par l’avant (cela permet de travailler au quotidien la mobilité des épaules), placez correctement la poitrine à l’intérieur du bonnet. Ensuite, fermez de façon à vous sentir maintenue puis réajustez le bonnet et les bretelles si nécessaire.
C’est le moment de vous admirer dans la glace mais aussi de vérifier que la bande sous la poitrine est bien parallèle au sol.
On bouge pour se mettre en situation
Allez hop, on lève les bras, on sautille sur place… Et oui, il faut bien tester la marchandise !
Que faut-il vérifier au juste ? Voici une petite check-list:
- La bande élastique sous la poitrine doit être parallèle au sol, ne pas bouger, être trop serrée ou remonter.
- L’entre-bonnet quant à lui doit être plaqué contre la poitrine si vous avez choisi un modèle à armatures.
- Le décolleté doit être plaqué sur la poitrine sans la couper.
- Les armatures doivent englober le sein au niveau de son galbe, sans le couper. Elles ne doivent pas être placées trop vers le dos.
- Les bretelles ne doivent pas être lâches.
- Le bonnet ne doit pas couper
- Et enfin, vérifiez aussi qu’aucune couture ne vous irrite la peau lors de vos mouvements.
On ajuste les bretelles sans se saucissonner !
Le maintien de la poitrine est essentiellement assuré par la bande sous la poitrine. Les bretelles doivent donc être bien ajustées, serrées mais sans vous couper.
Quelle est la durée de vie d’un soutien-gorge de sport ?
Vous trouverez dans des magazines de mode que la durée de vie d’un soutien-gorge de sport est de 6 mois. Sachez qu’avec un usage et un lavage normal, c’est-à-dire si vous suivez les indications sur l’étiquette du produit, celle-ci est bien supérieure. Vérifiez donc régulièrement le maintien de vos soutiens-gorge comme vu avant et jetez-les que s’ils échouent au test.
Sources : Lemoncurve, Avantage, Triumph, mes chères collègues de Wolf Lingerie
Merci à mon amie Carina pour les photos et à Cross Fit 67 de m’avoir laissé utiliser son dojo !
Nous suivre