Comment choisir un protège-dents pour le jiu-jitsu brésilien ?
A première vue, il ne semble pas nécessaire de porter un protège-dents lorsque l’on débute le jiu-jitsu brésilien car ce n’est pas en sport de frappe. Pourtant les renversements, les passages de gardes hasardeux ou encore d’autres louper (et oui, on ne maîtrise pas toujours son corps et encore moins ceux des autres…) peuvent être à l’origine de chocs accidentels et abîmer les dents. Alors comme j’ai la chance d’avoir ma copine d’entraînement Estelle qui est dentiste, je me suis adressée à elle pour vous préparer un topo sur le protège-dents au JJB.
A quoi sert un protège dents ?
Il protège des risques de traumatismes au niveau des dents et plus particulièrement celles de l’arcade supérieure (autrement dit, celles d’en haut :)) : déplacement ou expulsion de dents, fracture de la mandibule mais aussi atteinte voire commotion cérébrale (bon faut déjà y aller fort…). Le protège-dents isole aussi les dents des lèvres des joues, de la langue et de toute autre muqueuse et évite des plaies ou des morsures. Et pour finir, il prévient des chocs dents contre dents
Les différents types de protège-dents ?
Les critères de choix d’un protège-dents
Plusieurs catégories de protège-dents existent selon l’âge du sportif, le port ou non d’une prothèse (si vous en portez une, otez-la lorsque vous moulez et portez votre protège-dents), le sport pratiqué (équitation ou boxe, ce n’est pas la même chose !).
Le protège-dents standard
De fabrication industrielle, vous le trouverez dans les magasins de sport ou les grandes surfaces ayant un rayon sport. C’est le plus économique mais aussi le moins efficace. Il manque de tenue en bouche et doit être maintenu en place en serrant constamment les dents pour éviter de le perdre et les frottements. Parfois blessant, il offre une faible protection et engendre une grande gêne pour respirer et pour parler. En résumé : ce n’est pas terrible mais c’est mieux que rien du tout !
Le protège-dents semi-adaptable préformé
Lui aussi est de fabrication industrielle et sera disponible dans les mêmes magasins. Le principe ? C’est le sportif qui modèle le protège-dents à sa dentition. Pour cela, il faut le ramollir dans de l’eau bouillante, le refroidir quelques secondes dans de l’eau froide pour le mettre ensuite en bouche et mouler le protège-dents en pressant la langue, en poussant avec les doigts et en fermant la bouche. Il est important de bien lire la notice d’utilisation avant car si le processus de moulage n’est pas respecter, la protection sera moins importante et il vous gênera plus pour respirer.
Ce type de protège-dents est une alternative intéressante au sur-mesure. Il est conseillé pour les enfants en croissance ou avec portant un appareil d’orthodontie. Notez toutefois qu’il est conseillé de faire faire l’adaptation du protège-dents par un dentiste.
Le protège-dents sur-mesure
Celui-ci est particulièrement indiqué pour les adultes. Le chirurgien-dentiste réalise une prise d’empreinte de votre machoire supérieure. C’est le seul qui permette une protection et un confort optimal.
Il peut en effet être adapté à chaque sport selon le type de résine utilisée. Il en existe différent type : mono ou multi-couche. Le dernier comprend des densités différentes de résine pour chaque couche et offre une meilleure absorption des chocs.
L’épaisseur de la résine est aussi facteur important. Elle existe en deux, quatre ou huit millimètres. Une épaisseur de 4 millimètres est l’idéal pour les chocs accidentels comme au JJB et pour offrir un bon équilibre entre confort et protection.
Un protège-dents simple ou double pour le jiu-jitsu brésilien ?
Ce type de modèle est recommandé pour les sports de frappe. Comme les chocs au jiu-jitsu brésilien sont accidentels, un protège-dents simple est suffisant d’autant que les doubles sont bien moins confortables.
Comment connaître sa taille de protège-dents ?
Les protèges-dents disponibles dans le commerce propose seulement deux tailles : junior ou adulte. Facile de choisir vous allez me dire ?! C’est vrai mais cela ne signifie pas qu’il sera adapté à votre bouche. Le protège-dents peut-être trop long et vous gêner à l’arrière de la bouche.
Pour connaître sa taille, il faut alors poser la question à votre dentiste ou mesurer l’écartement extérieur de vos dernières dents du haut avec un compas ou un autre outil similaire (mettez en embout en mousse sur la point pour ne pas vous blesser !). Vous pourrez alors vérifier que la taille du protège-dents est adaptée à celle de votre mâchoire.
Si vous en avez un trop long, vous saurez alors quelle longueur couper. La protection restera efficace car les dents les plus exposées sont celles de devant. Le tout est que les dents mordent sur le protège-dents lorsque l’on ferme la bouche.
Comment entretenir son protège-dents ?
Il est recommandé de le laver après chaque utilisation. Alors comme pour son gi, on prend le pli de le sortir du sac après chaque entrainement ! Un nettoyage au savon et à l’eau est recommandé mais un goût désagréable peut persister.
Evitez les dentifrices car ils sont abrasifs : ils abimeront la résine ce qui facilitera la présence de saletés dans le protège-dents.
Les bains de bouche et les pastilles effervescentes peuvent être utilisés ponctuellement pour les désinfecter. Attention à ne laisser le protège-dents que quelques minutes pour limiter l’abrasion de la résine.
Il suffit ensuite de le sécher et de le conserver dans une boîte perforée pour l’aération.
A quelle fréquence changer son protège-dents ?
Pour les enfants en croissance ou qui portent un appareil d’orthodontie, il est nécessaire de vérifier l’adaptation du protège-dents tous les 3 à 6 mois. Concrètement, il faut s’assurer qu’il tienne toujours bien en place.
Sa durée de vie est bien plus longue chez l’adulte. Vous pourrez le conserver plusieurs années sauf gros travaux sur vos dents. Pour des interventions plus minimes, du type changement de plombage ou autre “restauration”, vérifiez si le protège-dents tient toujours bien en place. Si c’est le cas, vou pouvez continuer à l’utiliser.
Que faut-il faire lorsque l’on s’est fait mal aux dents à l’entrainement ?
Si on sent une anomalie après un choc, rendez-vous chez un dentiste pour faire un certificat médical initial. En plus d’une déclaration accident, le dentiste effectuera un examen clinique extérieur, endobuccal et radiologique. Il établira si nécessaire un traitement immédiat et/ou à long terme est nécessaire. Il émettra également et d’éventuelles réserves quant à des évolutions futures du traumatisme de vos dents (important pour être remboursé pour les assurances par la suite).
Si l’une de vos dents a été expulsée, une réimplantation doit être faite dans l’heure pour avoir le moins de séquelles possibles. Le bon réflexe est de ne surtout pas toucher la dent par la racine pour ne pas abîmer les cellules. Mettez-la dans du sérum physiologique voire du lait mais pas dans de l’eau.
Beaucoup d’entre-nous s’entraine le soir et ne pourront pas alors se rendre chez un dentiste. Dans ce cas, essayer de maintenir la dent avec les moyens du bord et aller au plus tôt chez le dentiste le lendemain matin.
J’espère que vous aurez apprécié ces conseils. Merci beaucoup à Estelle pour toute ces informations !
Source : Estelle et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Buco-Dentaire, fiche conseil “Le Protège-dents ou protection intra-buccale).
Nous suivre