Surf et jiu-jitsu brésilien : 2 disciplines, 1 lifestyle

De la plage au tatami, il n’y a qu’un pas. Relson ou Rickson Gracie, Joel Tudor et bien d’autres maîtrisent aussi bien leur planche de surf que le jiu-jitsu brésilien. Une relation de longue date marquée par les acteurs des deux mondes.

BJJ et surf, des spots en commun

BJJ & surf

Pratiquant le BJJ et intéressée par le surf, je me suis toujours interrogée sur l’origine du lien étroit entre ces deux sports a priori si différents.

Selon BJJ Heroes, c’est une fois de plus au Brésil qu’il faut se rendre où des membres du clan Gracie succombèrent au plaisir de la glisse. Relson Gracie par exemple adopta totalement le lifestyle du surf et en 1988 s’installa à Hawaï pour y enseigner le BJJ et pouvoir surfer les fameuses vagues de l’île.

Pour certains, la rencontre du BJJ et du surf aurait été marquée par des heurts et des réconciliations qui donnèrent naissance à de nombreux échanges entre les deux sports.
Légendes urbaines ou faits avérés, une origine certaine devrait être la proximité géographique des spots de surf et des académies de jiu-jitsu brésilien.

Elle a été le fruit de nombreux échanges comme en témoigne celle entre Kelly Slatter, actuellement ceinture bleue, et Rickson Gracie. De nombreux partenariats ont aussi vu le jour avec des grandes marques de surf qui sponsorisent des combattants de BJJ : RVCA et les frères Mendes, Moskova (groupe Quicksilver) et Kron Gracie, etc.

Autre exemple, le Bintang Black Belt Challenge surfing contest, une compétition de jiu-jitsu brésilien et de surf sur invitation, exclusivement réservée à des ceintures noires (merci Patrick pour le tuyau !). De grands noms tels que Ricardo Arona ou Leonardo Leite s’y retrouvent pour des combats qui se disputent tant sur la plage que dans les vagues :

 

Le BJJ : un outil de préparation pour les surfeurs

Au-delà du sponsoring, une véritable complémentarité sportive existe entre le surf et le jiu-jitsu. De nombreux surfeurs pratiquent cet art martial dans le cadre de leur préparation mentale. Yannick Beven, ceinture noire de BJJ et ancien surfeur professionnel, encadre la préparation de la Team Elite de Quicksilver au niveau national et international (parmi ses athlètes figurent notamment Jérémy Flores). Il possède également son académie de jiu-jitsu brésilien à Capbreton.

Yannick Beven se base sur le jiu-jitsu brésilien pour renforcer la confiance et le sang-froid des surfeurs et leur permettre ainsi de mieux « gérer leurs émotions pour faire face aux grosses vagues ou aux situations d’échec ».
Cette collaboration donne quelque fois naissance à des champions de jiu-jitsu comme Joel Tudor. Ceinture noire sous Rodrigo Medeiros, il enregistre en complément de son palmarès de surfeur, un titre au championnat Pan Américain et un titre national aux Etats-Unis. Pour lui la similarité entre les deux sports est présente dans la façon d’aborder une vague. Celle-ci « bouge constamment et est imprévisible comme votre adversaire durant un combat. Vous apprenez à penser rapidement et votre corps réagit plus vite».

Du fait de son exigence physique le jiu-jitsu brésilien constitue également un bon outil de préparation physique. Bixente Lizarazu, surfeur et ceinture violette (et bien sûr ancien joueur de football professionnel champion du monde avec l’équipe de France en 1998 !), souligne les bénéfices du BJJ qui lui « apporte une condition physique extraordinaire et une énergie incroyable » (vu sa dernière couverture du magazine Fight Sport en juillet/août dernier, je confirme !!).

Surf et BJJ, à essayer!

Pour ceux qui comme moi n’ont pas la chance de vivre près de l’océan, des grands noms des deux sports vous proposent de découvrir ou d’approfondir le surf et le BJJ grâce à des stage d’été.  Autre option ? Emmener votre Gi lorsque vous allez en vacances à la mer. Dans le Sud-Ouest de la France ou à l’étranger, il ne reste plus qu’à choisir votre destination !

Des vagues, du soleil, du surf, et du jiu-jitsu brésilien… Todo bem !

 

Crédit photos : Almasurf