Cap sur YBJJ Academy
L’histoire de Yannick Beven et de son académie est un bel exemple de ce que peut engendrer la recontre du jiu-jitsu brésilien et du surf. Direction Capbreton pour découvrir YBJJ Academy.
Un tapis, une histoire
Comme bien souvent, tout part de recontres. Pour Yannick Beven, ce fut celles avec Royler Gracie et Ze Marcello. Le premier a fait découvrir le BJJ au franco-brésilien tandis que le second l’a fait monté sur les tatamis et lui a remis sa ceinture noire.
En France, c’est entouré de son frère Patrick et de ses amis que l’ancien surfeur professionnel a progressivement fait ses preuves et développé l’académie de jiu-jitsu brésilien YBJJ Academy. Après avoir débuté dans son garage, le ceinture noire dispose désormais de sa propre salle (à « deux pas » d’un surf shop, bien sûr !).
La bande de copains s’est aussi agrandie. YBJJ compte dorénavant 30 adultes et une dizaine d’enfants. Un groupe solide, animé par un fort esprit de convivialité qu’ils prolongent régulièrement le temps d’une session de surf. Un lifestyle qui attire leurs amis surfeurs professionnels (entre autres Patrick Beven, Miky Picon, tous deux ceinture violette) ou amateurs sur les tatamis de l’académie et qui a aussi su convertir au surf certains non initiés !
Un esprit de groupe et un dynamisme qui accompagnent les membres de l’académie jusqu’en compétition (une dizaine d’entre-eux se sont rendus au championnat d’Europe en 2013 !) et qui poussent certains grands noms du jiu-jitsu, amis de Yannick, à venir leur rendre visite pour s’entrainer ou surfer (Ricardo Arona, Ze Marcelo pour ne citer qu’eux !).
Priorité à la technique
Sur le tapis, Yannick, François et Mathias (les deux autres instructeurs) mettent l’accent sur la technique. Des contrôles efficaces et des techniques variées placés en souplesse qui font de chaque combat de vrais moments de jiu-jitsu brésilien (c’est un vrai régal de rouler avec les membres de l’académie !).
La préparation physique n’en est pas moins en reste ! Pas loin d’une heure de drills et renforcement musculaires marquent le début de chaque entrainement.
La technique du jour ?
François nous présente un renversement depuis la garde ouverte :
Et voici une variante sur une défense de l’adversaire :
Après l’entrainement ?
Du surf bien sûr ! Les Landes comptent parmi les plus gros spots de surf de la côte ouest française et Hossegor accueille même une étape du circuit pro. Les bonnes vagues et les bonnes soirées sont au rendez-vous.
Merci à Yannick, François, Mathias et toute la team de YBJJ Academy pour votre accueil ! Ce fut un vrai plaisir d’échanger autour du jiu-jitsu brésilien et du surf avec vous.
A bientôt !
Oss !
Nous suivre