Maromba Academia : un air de Brésil à Melbourne
Pour ce premier opus d’une série d’articles sur le jiu-jitsu brésilien en Australie, c’est à Melbourne que je vous emmène pour découvrir Maromba Academia Australia et son coach Thiago Stefanutti.
Touché par le virus du jiu-jitsu brésilien
C’est en toute simplicité et avec un enthousiasme contagieux que Thiago raconte son parcours. Après avoir pratiqué plusieurs arts martiaux dès son plus jeune âge (judo, taekwendo), son ami et futur maître Paulo Streckert l’invita sur les tatamis de son académie de jiu-jitsu brésilien, Maromba Academy situé à Indaiatuba, Brésil. Une bonne opportunité pour lui d’améliorer ses techniques au sol.
Une motivation pourtant bien vite reléguée au second plan. Totalement conquis par ce sport, il sentraînera quotidiennement et se consacrera totalement au BJJ. Avec un beau palmarès en tant que compétiteur et entraîneur, il ouvre en 2004 sa propre académie Maromba Brothers, en association avec Maromba Academy.
Maromba Académie : du Brésil à l’Australie, un succès retentissant
L’année 2010 constitue un tournant pour Thiago. Il rejoint son ami d’Indaiatuba, Gustavo Falciroli (également ceinture noire de BJJ et grand combattant de MMA), en Australie et crée la première Maromba Academia Australia à Melbourne, située dans le gymnase Absolute MMA. En collaboration avec les académies Maromba au Brésil, ils y enseignent le jiu-jitsu brésilien et le MMA.
Après seulement deux années d’existence, Maromba Academia Melbourne compte près de 200 membres (et pas moins d’une cinquantaine sur le tapis lors de ma visite !). Un succès qui s’explique par la forte implentation des arts martiaux en Australie mais surtout par la méthode de Thiago ainsi qu’un groupe soudé et dynamique. Pour les débutants et les intermédiaires, son enseignement se concentre sur les bases du jiu-jitsu brésilien pour donner ensuite la possibilité à chaque combattant de développer son propre jeu.
La clé de la réussite ? La volonté et le dynamisme de ses élèves qui n’hésitent pas à se retrouver chez Absolute MMA en-dehors des heures d’entrainement notamment pour faire des drills. Un état d’esprit important pour Thiago et qui pour lui est à l’origine des bons résultats de ses élèves en compétition (plusieurs podiums lors du Pan Pacific d’octobre dernier et 4 ème équipe au classement général !).
L’influence de l’académie Maromba n’en reste pas là. Séduit par la présence et le dévouement de Thiago à ses élèves, des académies comme celles de Launceston, St Helens, Hobart (toutes situées en Tasmanie), Echuca, Mildura et Broken Hill ont désormais rejoint le cercle Maromba.
Maromba Melbourne, un très bon club pour les femmes !
Un autre signe de la réussite de Thiago est le nombre de femmes sur le tatami : une dizaine pour la classe avancée et 50% de femmes dans le cours des débutants no-gi. Pour moi qui suis souvent la seule sur le tapis, ce fut tout simplement génial !
Leurs performances en compétition sont également au rendez-vous au niveau mondial (2 médailles d’or au championnat du monde IBJJ, 1 médaille d’argent à l’Abu Dhabi Combat Club) et local (lors des derniers Pan Pacifics).
Une forte présence féminine qui s’explique par la culture de l’académie. Bien qu’un travail en amont ait été nécessaire auprès de ses élèves, il existe à présent un fort respect pour les combattantes et surtout aucune différence n’est faite sur le tapis entre les combattants.
BJJ Globetrotters : une communauté BJJ à travers le monde
Cette visite chez Absolute MMA à Melbourne, je la dois à Kane Walker, membre de l’académie Maromba et de la team BJJ Globetrotters. Cette affiliation créée par Christian Graugart regroupe une communauté mondiale de pratiquants de jiu-jitsu partageant des valeurs d’échange et de respect.
L’affiliation gratuite peut se faire à titre individuelle ou pour un club (chacun reste libre de représenter l’académie de son choix en compétition!). L’objectif est d’encourager les membres à se rendre visite pour s’entrainer ensemble. Et bien ça marche ! Membre de BJJ Globetrotters, j’ai été accueillie à bras ouvert par Kane (un vrai globetrotter avec une vingtaine de pays au compteur !). Des valeurs également partagée par Thiago son instructeur.
La technique de Thiago Stefanutti
Thiago nous présente un étranglement lorsque l’adversaire est en défense tortue :
Après l’entrainement ?
Melbourne est la capitale artistique du pays et ne manque pas de quoi se divertir : concerts et musique live, événement sportifs, musées, galleries d’art moderne australien et arborigène, etc. C’est un aussi un haut lieu du street art. Flânez dans les rues du centre ville pour y découvrir des ruelles entièrement couvertes de grafitis !
N’oubliez pas de tester l’un des nombreux cafés de la ville (plus particulièrement dans le quartier de Little Italy, mon coup de coeur), ils sont excellents !
Merci à Thiago, Gustavo, Kane, Simon et tous les membres de l’académie Maromba et d’Absolute MMA pour leur accueil chaleureux !
A bientôt, oss !
Nous suivre