Le jiu-jitsu brésilien à Hobart
Pour cette dernière étape en Tasmanie, direction Hobart où je vous invite à rencontrer la team Maromba South.
La team Maromba South
L’académie est dirigée par Adam Newton, le précurseur du jiu-jitsu brésilien en Tasmanie. Après avoir découvert le BJJ en 1996 lors d’un séminaire de John Will (1er ceinture noire australien), l’artiste martial déjà expert en Muay Thaï et en judo a rapidement perfectionné sa technique. Il sera le premier Tasman à obtenir une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien.
Adam a aussi su réunir un groupe d’étudiants enthousiastes dont Gerry Young (ceinture marron), Peter Rogers (ceinture violette) et Deb Cameron (ceinture bleue et compétitrice chevronnée) qui sont devenus des instructeurs et des piliers de l’académie. Tous experts dans d’autres arts martiaux, ils se sont pris de passion pour le BJJ et contribuent désormais à la vie et au développement de l’académie au quotidien.
Grâce à eux la bonne ambiance règne dans ce groupe, notamment avec Gerry qui a toujours le mot pour faire rire ! Pour moi c’est aussi un bon moyen pour atteindre l’un de ses objectifs : plus on s’amuse plus on aime le jiu-jitsu. Une fois à l’aise sur le tapis, il n’y a plus qu’à adhérer au jiu-jitsu brésilien et ses techniques.
Le développement personnel à travers le jiu-jitsu brésilien
Au-delà de l’aspect sportif, self-defence ou MMA, Gerry trouve aussi dans le jiu-jitsu brésilien un moyen de se tester et de grandir en tant que personne. Une vision qui se ressent dans sa manière d’enseigner. Très pédagogique, il montre une technique et au fil des séances ses nombreuses variantes (nous avons étudié le renversement depuis la garde papillon avec Adam et Gerry lors des semaines passées à Hobart). Je trouve cela vraiment intéressant de voir comment l’on peut passer d’une technique à l’autre. Cela pousse à comprendre les concepts pour évoluer entre les techniques. Libre ensuite à chacun de développer son propre jeu !
Grand adepte de l’enseignement du Straight Blast Gym (SBG), Peter partage cette approche. A un enseignement maître-élève classique, SBG met l’accent sur la force du groupe dans l’apprentissage des arts martiaux. SBG axe sa vision sur la recherche de la soumission et encourage ses membres à échanger, expérimenter et innover.
Concrètement les élèves de Maromba South Hobart sont invités à poser des questions sur les techniques de leur choix lors des moments de « questions & réponses » à la fin de l’entrainement. Un échange durant lequel les instructeurs répondent de préférence en se basant sur des concepts plutôt que des détails, toujours avec un objectif d’efficacité et de réalisme.
Un autre aspect intéressant dans son cours est l’enchaînement des phases de l’entraînement : échauffement, combats puis technique (et encore quelques rolls ensuite pour le fun). J’ai apprécié ce rythme car comme me l’a indiqué Gerry, il oblige à être plus lucide durant le travail technique et surtout permet de ne pas se refroidir avant de rouler. Démonstration avec la technique qu’il nous présente après deux heures d’un intense entrainement !
Des rencontres marquantes
Je dois beaucoup à Gerry pour mon BJJ trip en Tasmanie. Outre l’accueil fabuleux qu’il nous a réservé, le membre de BJJ Globetrotters m’a introduit aux académies de Launceston et St Helens. Il nous a ainsi offert de très belles rencontres et de supers moments sur les tatamis de Tasmanie !
Un grand merci également à Adam pour son accueil chaleureux, à Peter pour sa disponibilité et le partage son savoir du jiu-jitsu brésilien, à Deb pour être venue nous rencontrer malgré son emploi du temps chargé et pour nos discussions sur le BJJ féminin en Australie. Merci encore à la photographe et tous les membres de Maromba South de Hobart!
Je vous informe que l’académie Maromba de Hobart est désormais affiliée BJJ Globetrotters. N’hésitez donc pas à les contacter et à leur rendre visite, vous passerez à coup sur de bons moments !
Après l’entrainement ?
La capitale de l’Etat de Tasmanie est une ville portuaire paisible mais animée en soirée ! La musique live est très présente à Hobart et vous trouverez facilement de nombreux concerts ou gigs dans les pubs de la ville.
Le week-end, flânez dans les allées du marché des producteurs bio, découvrez les produits locaux à Salamanca market (vêtements en laine, confitures, objet en bois etc.) ou prenez le temps d’une dégustation de whisky dans une distillerie. Faites également un tour au MONA, un surprenant musée d’art moderne ou partez à la découverte de l’histoire de la ville. Après Sydney, Hobart est la 2e plus ancienne capitale d’Etat d’Australie.
Comme pour le reste de l’île, la nature est très présente et variée : plage de sable blanc au parc national de Freycinet, forêt primaire du parc national de Mont Field (le préféré de Gerry !)… Pour les amateurs de surf et de sensations fortes, une belle randonnée vous attend pour découvrir le fameux spot de Shipstern Bluff.
Nous suivre