BJJ lifestyle chez Lange’s MMA
Retour sur le « mainland » pour la dernière étape australienne de ce BJJ trip. Ville incontournable en Australie, Sydney l’est tout autant pour le jiu-jitsu brésilien ! Je vous invite à l’académie Lange’s MMA pour y rencontrer Anthony et Nikki, un couple qui vie au rythme du jiu-jitsu brésilien.
Beach & BJJ lifestyle
C’est plus précisément à Manly que je me suis rendue, une banlieue pavillonnaire à 30 minutes de ferry de Sydney. A peine débarquée du bateau je me suis retrouvée propulsée au cœur de la « beach culture » à l’australienne. Pourtant au milieu de la foule équipée pour une session de surf ou de beach- volley (ou tout simplement pour manger une glace en bord de mer…), j’aperçus un t-shirt aux couleurs d’une célèbre académie de jiu-jitsu brésilien (cet endroit devrait me plaire !…).
Anthony Lange : le pionnier du jiu-jitsu brésilien à Sydney
Et pour cause, c’est dans l’académie du pionnier du jiu-jitsu brésilien à Sydney que je me suis entraînée durant mon séjour. Anthony Lange ceinture noire 3e degré sous John Will (Machado BJJ Australia), a été le 1er à pratiquer le BJJ à Sydney. Depuis 20 vingt ans (dont 10 années en tant que ceinture noire), il enseigne le jiu-jitsu brésilien au sein de son académie.
Accompagné d’une équipe composée d’une quinzaine d’instructeurs, ils proposent aussi des cours en BJJ, MMA, Arnis, lutte, boxe et boxe Thaï.
Un expert en arts martiaux
Au fil des entrainements, j’ai découvert qu’Anthony possède une expérience des arts martiaux qui va bien au-delà du jiu-jitsu brésilien. Il compte au total 6 ceintures noires : en Shoot System, Kickboxing, Corral Arnis, Karate, Stav et bien sûr en jiu-jitsu brésilien.
Témoignage de son passé de combattant professionnel, de vieilles affiches et photos, de nombreuses médailles qui côtoient à présent celles de ses élèves, de ses fils ou de sa femme.
Le jiu-jitsu brésilien : efficace et non violent
Parmi tous les arts martiaux qu’ils pratiquent, sa préférence va au jiu-jitsu brésilien. Il est pour lui le plus efficace. Anthony apprécie également le fait que l’on puisse se battre sans se blesser et ainsi le pratiquer à tout âge. « On peut étrangler son adversaire, discuter, et l’étrangler encore s’il veut toujours se battre» s’amuse-t-il.
La joie de s’entraîner avant tout
La joie de s’entrainer est pour lui l’élément essentiel dans la pratique du jiu-jitsu brésilien, la compétition reste secondaire. Une philosophie qui se ressent dans ses cours. Anthony propose tout au long de la semaine des séances de jiu-jitsu brésilien d’une heure (dès 5h30 du matin pour les lève-tôt !). Habituée à des cours plus long, j’avais peur d’être déçue. Au final, en une heure nous passions en revue toutes les étapes d’un cours de BJJ : échauffement, drills, travail technique avec des détails pour le MMA et combats. Une formule que j’ai trouvée efficace et surtout faite dans la bonne humeur !
Voici une technique que nous avons travaillée durant mon séjour, un passage de la garde araignée :
Nikki Lange ou le jiu-jitsu au féminin
La bonne humeur c’est aussi ce qui caractérise Nikki, l’épouse d’Anthony. Dès la première rencontre elle vous marque par son dynamisme, sa gentillesse et son sourire. Nikki, pratique le jiu-jitsu depuis 4 ans. Avec son Gi à fleurs, son vernis et ses jolies coiffures, elle est une femme sur le tapis et le revendique. En effet pour elle, les femmes ne combattent pas et ne se comportent pas comme les hommes ; cette féminité sur le tapis peut alors être une source de richesse. Il suffit seulement de vouloir l’exploiter.
Développer le jiu-jitsu brésilien féminin
C’est là une des volontés du couple Lange. Engagée en compétition où elle se classe n°1 australienne de sa catégorie, Nikki ne l’est pas moins pour développer le BJJ féminin. Avec le soutien d’Anthony, elle a créé un cours de jiu-jitsu brésilien self-defence dédié aux femmes. « En seulement deux mois, elle a eu 10 femmes sur le tapis ! » souligne Anthony avec fierté.
Un succès qui s’explique par l’environnement féminin qu’elle a su créer. Interdit aux hommes, ce cours constitue un lieu de confiance et d’échange où les femmes peuvent découvrir le jiu-jitsu brésilien sans appréhension. Avec des échauffements basés sur de la danse, des séances photos en Gi en fin de séance, l’entrainement devient un véritable moment entre copines (voire entre mère et filles !) !
Créer un environnement adéquat pour les femmes au jiu-jitsu brésilien
Nikki y aborde aussi les problèmes que les femmes peuvent rencontrer sur le tapis. De la tenue la plus pratique à porter, à la gestion des combats avec un homme et la proximité qu’ils impliquent, tous les sujets sont discutés. Plus confiantes, certaines de ses élèves n’hésitent plus à assister aux cours mixtes (tout comme pour les femmes au Gracie Barra Cyprus).
Anthony prend alors le relais dans son rôle d’instructeur. Pour lui, il est d’autant plus important lorsque les femmes atteignent un niveau avancé (ceinture blanche 4 barrettes ou ceinture bleue). Parfois surpris par le niveau de leur opposante, les hommes ont tendances à mettre plus de force que nécessaire. En désignant les paires à la brésilienne, Anthony veille donc à ce qu’elles roulent avec des partenaires de même grade ou de grade supérieur. Des combats qui sont alors plus techniques et bénéfiques pour les deux partenaires.
En Australie, les pratiquantes de jiu-jitsu se fédèrent !
Durant mon voyage en Australie, j’ai été frappée par le nombre de femmes qui pratiquent le jiu-jitsu brésilien ainsi que leur engagement. Elles se regroupent au sein de réseaux comme Australian Girls in Gi ou New South Wales Women’s BJJ Network. C’est dans ce dernier groupe que Livia Gluchowska (rencontrée à l’académie Maromba de Melbourne) m’a introduite pour que je trouve une académie où m’entraîner à Sydney. Un grand merci à Livia pour son aide, à Nikki et à tous les membres du groupe qui m’ont invité mais que j’ai n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter.
Un grand merci à Anthony, Nikki ainsi que tous les membres de Lange’s MMA pour votre accueil !
Après l’entrainement ?
Manly est un lieu où règne une agréable douceur de vivre. C’est un bel endroit pour surfer, faire une partie de beach-volley, nager dans une piscine d’eau de mer ou se reposer au calme d’une crique (le fameux « Australian way of life » ?).
Il fait bon s’y détendre autour d’un bon repas (notamment le restaurant grec situé en front de mer dont le patron est un fan de la France et des arts martiaux !), boire un verre ou pour déguster un bon café (il faut dire que les australiens en ont fait un art !).
Avec ses magasins de grandes marques ou ses boutiques plus hipster, Manly propose également de multiples possibilités de shopping.
Pour découvrir d’autres plages et être plus au calme, il suffit de poursuivre vers le nord !
Super article qui donne envie de se mettre au bjj de part ses valeurs et ses pratiquants !
Merci GG!