Où faire du jiu-jitsu brésilien cet été ?

Ça y est, c’est l’été ! Cela sent bon les grandes vacances et avec cela  la fin de saison qui approche. Alors où s’entrainer cet été ?

Faire du jiu-jitsu brésilien en France durant l’été

Les grandes vacances, c’est quoi au juste ? En France, les mois de juillet et août sont avant tout rythmés par deux mois de vacances scolaires. Oui, oui, vous avez bien lu ! C’est toute la France qui vit alors au ralenti et ce tout particulièrement au mois d’août : les parents prennent leurs congés d’été, l’administration et les entreprises tournent à vitesse réduite. Vous me demandez sans doute ce que cela a à voir avec le JJB ?
Sachez qu’en France, la plupart des clubs sont des associations sportives qui évoluent dans des locaux mis à disposition par les municipalités. Ces salles publiques ferment donc tout ou en partie durant l’été. Des milliers de pratiquants de jiu-jitsu brésilien se retrouvent alors comme abandonnés, sans dojo pour s’entraîner… Heureusement certains clubs restent ouvert car ils sont hébergés dans des structures privées ou car les contraintes de location sont plus souples.

Comment trouver un club de JJB en France cet été ?

En plus de faire des recherches par vous-même sur Internet, vous trouverez sur le site de la Confédération Française de Jiu-jitsu Brésilien une liste des clubs affiliés par région. Vous trouverez aussi les clubs français affiliés BJJ Globetrotters sur le site de l’affiliation. Pratique : le magazine Jits.fr établit chaque année une liste des clubs de JJB ouverts durant l’été.

Conseils :
Prenez contact avec le club que vous souhaitez visiter pour avoir toutes les informations sur les horaires et créneaux estivaux. De plus si vous annoncez votre visite, vous serez d’autant mieux accueilli !

 

BJJ Globetrotters : qu’est-ce que c’est ?

Ceux qui me suivent, savent que j’aime lier le jiu-jitsu brésilien à mes voyages. L’affiliation BJJ Globetrotters est une communauté qui fait la promotion du partage, de l’entraide autour du jiu-jitsu brésilien. Concrètement comment cela fonctionne pour y adhérer :

  • L’affiliation est gratuite, il suffit de partager les mêmes valeurs.
  • On s’engage à accueillir tous les visiteurs à l’entraînement, peu importe leur affiliation d’origine…
  • Et à ne pas interdire  de s’entraîner ailleurs.
  • Le club devra proposer à minima une semaine gratuite d’entrainement pour les visiteurs affiliés BJJ Globetrotters.

Brazilian jiu-jitsu globetrotting Art of bjj

La communauté est présente dans le monde entier. Le site liste les clubs affiliés mais aussi des membres à titre personnel. Une fois adhérant, vous pourrez les contacter et planifier vos entraînements aux quatre coins du monde.

Ces dernières années, la communauté a aussi  développé le concept de matsurfing. Ce service rappel le principe du couchsurfing mais est spécialisé dans la mise en relation d’hôtes et de voyageurs qui pratiquent le jiu-jitsu brésilien.

 

Les camps d’entrainements de jiu-jitsu brésilien

Un melting pop façon JJB

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il y a les camps d’entraînement dans des destinations plus ou moins lointaines. Vous pouvez alors passer votre semaine à vous entraîner et rencontrer des personnes du monde entier. Voilà encore une spécialité de BJJ Globetrotters qui organise des stages de JJB d’une semaine un peu partout dans le monde : des camps surf et JJB à Saint Barthélémy ou au Salavador, un stage de JJB à Leuven en Beligque (plus de 300 participant pour l’édition 2016 !), à Coppenhag au Danemark, dans l’état du Maine aux USA, ou encore une camp Yoga et JJB en Pologne. En hiver il y a même un camp qui mêle ski et JJB en Autriche.

S’entraîner avec de grands athlètes du jiu-jitsu brésilien

L’été représente une période de pause pour les grands compétiteurs. L’occasion pour eux de partir en tournée donner des séminaires et stages à travers le monde (et engranger quelques deniers). Leonardo Vieira sera ainsi cet été le principal instructeur d’un camp à Zadar en Croatie alors que Richie et Geo Martinez seront à Chypre. BJJ MMA Camps s’est même spécialisé dans l’organisation de camps d’entraînement avec dans son giron d’instructeurs stars nuls autres que McKenzie Dern, Gezrai Matuda, Buchecha, Leandro Lo et bien d’autres.

Et pour ceux qui restent à la maison : les Solos drills

Si vous n’avez pas dans vos connaissances une âme charitable qui possède quelques carrés de tatami à la maison et qui vous accueillerait pour vous entraîner, vous pouvez toujours vous rabattre sur les solos drills. Pour cela, il vous faut qu’un peu de place dans votre salon. Ces répétitions de mouvements spécifiques au JJB permettent de ne pas se raidir durant l’été en travaillant la mobilité. Voici des exemples de drills de Jason Scully :

Si vous n’habitez pas dans un minuscule appartement et que vous êtes équipé, voici des exercices complémentaires avec un sac :

Et si vous avez beaucoup d’espace, travaillez votre mobilité, votre équilibre avec une balle de gym comme le montre Jeff Glover :

Complétez avec de la course à pied ou la natation, vous serez au top pour la rentrée 🙂

 

Faire une pause JJB pendant les vacances

Jiu-jitsu brésilien lifestyle été

Alors oui, l’été c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres sports et de faire un break mérité après une saison bien remplie. Avec les beaux jours, il est plus facile de se motiver pour aller nager ou courir. Les activités de fitness, yoga ou autres fleurissent aussi dans les parcs. L’occasion de se changer les idées car n’oubliez pas, le repos fait aussi parti de l’entrainement alors ne culpabilisez pas et faites une pause.

 

Un grand merci à mon amie Carina pour son pour cet article !